Ducastel | |
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Marque: Ducastel |
Type:Super-Baby |
Année 1940 |
Alimentation : Tous courants 110-130 V |
Tubes:ECH3 - ECH3 - CBL1 - CY2 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO |
Lors des vides greniers, je suis toujours à la chasse de la TSF que je ne possède pas. Celle-ci ne m’avait pas du tout attirée, même pas pour pièces, par contre ma fille a tout de suite « flashée » devant. Je lui ai fait comprendre que du fait qu’elle avait été repeinte, je ne pouvais pas la mettre dans ma collection. Elle la voulait pour que je la restaure, je me rappelle l’entendre me dire « tu vas me la repeindre en bleue « qui est sa couleur préférée, et avec d’autres arguments j’ai fini par céder donc nous sommes partis avec.
Pour une fois qu’une tsf lui plaisait, je ne pouvais pas faire autrement.
A peine posée sur mon établi, je me suis mis à la restaurer.
Afin de ne pas me répéter dans les explications de mes restaurations précédentes, je vais diffuser plus de photos en les commentant.
TSF de 1940, caisse en bakélite, possédant que 4 tubes, très compact, tout courant, sans transfo, et alimenté uniquement en 110 volts
A l’origine la caisse comme je l’ai déjà dit est en bakélite, couleur marron et noir marbré. Cette radio a été repeinte grossièrement au pinceau.
Travaux à faire:
-Repérage des tubes
-Changement des condensateurs chimiques et électroniques
-Changement de tous les câbles sans exception
-Nettoyage d’un maximum de composants
-Ponçage et peinture du châssis
-Ponçage et peinture du haut parleur
Photo avec le repérage des tubes
Pendant un bon moment je me suis posé la question suivante : quel était le composant dans le cube en carton, j’ai démonté ce dernier.
Pas très joli, peut être le transfo d’alimentation ou une self de filtrage.
J’ai donc recherché le schéma sur mon forum que voici.
Cette pièce en carton n’est ni plus ni moins qu'un condensateur d’alimentation 2x50 µf.
Encore un condensateur sous une forme différente.
Le changement des condensateurs n’a pas posé de problème, même si certains n’étaient pas facile à atteindre vu la compacité de l’ensemble, comme le montre la flèche pour un 250nf qui est sous plusieurs résistances.
Démontage de plusieurs composants pour la préparation à la peinture du châssis.
Je n’ai pas démonté les deux transfos MF, car vu la compacité coté composants, il aurait été dangereux de le faire, il est impossible d'effectuer un repérage des fils
Ponçage et peinture du châssis.
Fine couche de peinture également sur le CV.
Reconstruction en carton du condensateur d’alimentation,. A l’intérieur 2 condos de 47 µf 250 v.
Peinture du HP et du transfo d’impédance.
Par la même occasion on n’oublie pas de sonner à l’ohmmètre ces derniers.
Remontage de l’ensemble
1er test sans les tubes RAS
2ème test avec le tube redresseur CY2, pas de haute tension, (rien de surprenant avec une radio tout courant) changement de ce dernier.
3ème test, essais avec tous les tubes. Au bout de quelques secondes une friture, puis une station de radio en manipulant le CV et le contacteur de fréquence.
Peinture de la caisse
Ponçage de l’ancienne peinture et nettoyage à l’eau. Réparation de la partie qui était cassée avec du satofer que l’on trouve chez un marchand genre Norauto ,Feu Vert etc….
Peinture en bleu lavande de l’ensemble et des boutons puis deux jours après, avec une bombe bleue plus foncée, un voile sur le bas de la radio.
Quelques pochoirs à droite et à gauche et voilà une jolie petite radio originale, qui va trouver sa place.
Certes je n’ai pas respecté l’originalité du fabriquant.
Septembre 2011